Event FoodTech

Viva FoodTech !

31 mai 2018
viva foodtech

Le salon Vivatech de Paris est incontestablement l’évènement digital incontournable en France et en Europe ! La FoodTech était parsemée sur différents stands. Je vous propose un tour d’horizon des innovations et éléments intéressants.

➡️ Sodexo rythmé aux horaires de la journée

Sodexo avait un stand circulaire symbolisant une horloge ou selon l’heure de la journée différents services/solutions étaient proposés. De nombreuses startups étaient présentes sur le stand du groupe de restauration français avec des noms connus comme FoodChéri (racheté par Sodexo en janvier 2018) mais également des acteurs moins connus comme :

    • Le Robot livreur de StarShip , qui a fait le déplacement depuis San Francisco

  • Les gobelets réutilisables ça existe !

Ne jetez plus le gobelet que vous venez de prendre à la fontaine à eau : la startup Newcy est une solution de gobelets réutilisables, lavables et personnalisables.

Au travers d’alvéoles, des innovations technologiques étaient présentées avec des démonstrations :

  • Obtenir les calories de son plateau de cantine

Votre plateau de cantine est prêt et au moment de passer en caisse il est scanné, on vous indique alors le nombre de calories. Encore plus fort, une caméra est intégrée et avec une reconnaissance faciale le paiement est automatique. Cette innovation nous vient d’une startup chinoise.

startup chine

  • Le lavage des mains au naturel

C’est fini le gel hydroalcoolique rendant les mains collantes. En quelques secondes la startup EasycleanHand vous offre des mains propres avec un dispositif innovant et 100% végétal.

easyclean

L’appareil EasyClean sur le stand de Sodexo

➡️ La région région Auvergne-Rhône-Alpes a misé sur la FoodTech et l’Agtech

Les startups de la FoodTech et de l’Agtech étaient mises en avant sur ce stand régional. La startup FoodMeUp avec son logiciel de gestion en ligne dédié aux professionnels de la restauration était présent, une autre startup a attirer mon attention.

MealCanteen : Une startup dont nous devrions entendre parler. Elle a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines et de permettre aux convives de réserver à l’avance leur repas.

Les acteurs de l’agroalimentaire ou de la grande distribution n’étaient pas représentés cette année, quel dommage quand on voit les investissements réalisés par ces groupes dans les startups de la foodtech : le groupe Norac et Cook Angels, Carrefour et Quitoque…

Cliquez ici pour lire un article de BFM business à ce sujet :

👉Vivatech c’est loin d’être dédié à la FoodTech mais quelle bouffée d’oxygène internationale. Une visite sur ce salon permet d’appréhender les dernières technologies et les dernières tendances. Cet évènement démontre également le dynamisme qui existe autour de la FrenchTech et des startups en France. RDV l’an prochain pour découvrir les technologies de demain.