FoodTech IA Robot

Les robots et le service en salle

25 avril 2018
robots et service

Les robots envahissent le quotidien et les cuisines mais aussi les cafés et les restaurants. Ces robots nourris à l’intelligence artificielle (AI) connaissent un fort développement aux Etats-Unis et en Asie pour robotiser la restauration de demain. Des essais concluants ou pas, la robotisation avec l’automatisation des tâches de l’homme est une préoccupation importante sur un secteur ou la main d’œuvre est coûteuse et difficile à trouver. Mais où en sommes-nous aujourd’hui des robots en salle ?

En Chine, plusieurs restaurants ont fait l’expérimentation du robot serveur sans grande réussite. Les robots se sont avérés très maladroits et inefficaces. Les robots sont incapables d’anticiper le comportement d’un consommateur avec les commentaires, les suggestions ou les interrogations.  La difficulté est d’interagir avec les clients pour le robot.

Le contact humain serait-il irremplaçable ? De nouvelles alternatives plus abouties apparaissent, elles s’orientent vers la robotisation de la prise de commande.

LG et son robot serveur

A l’occasion du CES 2018, la marque LG lance 3 nouveaux robots dont un Robot Serveur. Comme son nom l’indique, le Robot Serveur sera disponible pour les hôtels, les salons d’aéroport ou encore les restaurants. Il peut livrer des boissons, des repas aux clients en utilisant son plateau coulissant. Un deuxième compartiment au-dessus permet d’offrir d’autres articles comme une serviette comme le montre la photo ci-dessous. Ce robot de type compacte devrait trouver sa place dans les grands établissements ou dans les espaces publiques. Un robot du même type pour le nettoyage est en test à l’aéroport international d’Incheon.

robots serveur LG

Les robots de LG

 

L’Inde et son 1er robot serveur

Un restaurant asiatique nommé « ROBOT » a ouvert fin 2017 à Chennai en Inde. Il a créé le buzz dans le pays en étant le 1er restaurant en Inde à avoir des robots serveurs. Les clients du restaurant vont passer commande sur une tablette ou un mobile puis le robot vient les servir à leur table. Le robot n’est pas capable de poser les plats sur la table comme un serveur humain, les clients doivent récupérer leurs mets sur le plateau comme le montre la photo ci-dessous.

robot serveur inde

Le robot serveur en Inde

KFC et son robot Du Mi

La chaîne de fast-food KFC a lancé en 2016 son robot Du Mi à Shanghai lors de l’ouverture d’un restaurant concept-store avec pour cible les millenials. Pour séduire cette cible 100% connectée, KFC a misé gros avec un éventail de service allant du rechargement des téléphones par induction à la commande à distance ou à l’aide d’un robot assistant doté de l’intelligence artificielle du robot Du Mi de Baidu (le google chinois). Que va faire Du Mi pour le client ? il va prendre la commande et encaisser mais pas seulement. Selon le profil du client il va personnaliser les recommandations type produits additionnels, un véritable assistant personnel au service du client. Avec plus de 5000 points de vente en Chine à équiper, Du Mi a de beaux jours devant lui.

Kfc robot du mi

Le robot de KFC

Le 1er robot barista au monde

Le café X a ouvert en janvier 2017 à San Francisco dans une galerie commerciale. Ce café a la particularité d’être sans personnel au comptoir pour servir les clients.  Le client choisit sa boisson à distance sur l’application mobile et paie par CB, une fois cette étape validée un code est envoyé par SMS pour récupérer la commande auprès du robot. Ce 1er robot café au monde permet de servir toutes les 20 secondes et de coordonner 4 commandes simultanément. Des chaînes comme Starbucks n’ont qu’à bien se tenir car les premiers mois d’utilisation sont très satisfaisants et de nombreux utilisateurs se réjouissent du gain de temps. Un employé reste présent en support du robot pour l’accompagnement des clients et favoriser la relation client selon Cafe X Technologies. La startup Cafe X Technologies vient également d’installer une machine de ce type à Hong-Kong.

L’objectif de cette startup n’est pas de faire mourir les cafés, lieux de rencontre et convivialité mais d’offrir une alternative rapide et moins coûteuse pour les consommateurs nomades. Elle a réussi à mixer la technologie d’un percolateur à café, d’un bras robotique conçu par Mitsubishi et d’une application mobile. Le prix de ce robot n’est pas communiqué.

 

Cafe x de San Francisco robot

Café X de San Francisco

 

👉En observant les différents exemples, on s’aperçoit que les robots dans le service en restauration ont de l’avenir mais dans des étapes précises du service. Cette automatisation va passer par la prise de commande et le paiement, avec un gain de temps considérable pour le client et le restaurateur.