FoodTech Marketplace Startup

Marketplaces et Restauration

19 mars 2018
marketplaces restauration

Les marketplaces ou places de marché dans le secteur de la restauration permettent de mettre en relation les restaurateurs avec des professionnels du secteur : producteurs, équipementiers, fournisseurs alimentaires… Le restaurateur va acheter et le fournisseur va vendre ces produits au travers d’une plateforme de boutique en ligne. Mais cette boutique en ligne ne fixe pas les prix, c’est le vendeur à savoir le producteur qui va fixer ses tarifs, les produits disponibles, les conditions de paiement. Qu’existe-il aujourd’hui dans la cuisine professionnelle ?

  • Gourming la marketplace du groupe LeDuff pour faciliter le développement des TPE-PME à l’international

Le groupe LeDuff capitalise sur son expérience internationale pour permettre aux producteurs français d’exporter leurs produits dans le monde entier plus facilement en lançant Gourming. Cette plateforme B2B réunit 3 grandes catégories de produits : frais, secs et surgelés. Gourming prend une commission de 25% sur le prix de vente facturé aux clients en s’occupant de l’administratif, contrôle, douane, relations clients, logistique…Un portail avec plus de 5000 produits « made in France » destinés aux hôteliers, restaurateurs et boulangers partout dans le monde.

  •  Du Côté des Restos, lancé par le groupe Up

 Le groupe Up créateur du chèque déjeuner veut faciliter la vie des restaurateurs face aux contraintes de gestion avec sa plateforme Du Coté des Restos. Cette plateforme s’organise comme un réseau social offrant un panel de services avec des partenaires startups : Snapshift pour la gestion du planning, Extracadabra pour le recrutement d’extras… Le groupe Up fait office de tiers de confiance dans la mise en relation des fournisseurs et des restaurateurs. Ce portail s’ouvre également à l’alimentaire et envisage atteindre plus de 15000 membres fin 2018.

  • La marketplace des produits de la mer : Procsea

Se rendre à la criée le matin pour trouver les meilleurs poissons et crustacés avec les meilleurs prix, c’est fini. Grâce à Procsea les restaurateurs peuvent commander directement les poissons depuis internet aux plus gros ports d’Europe en s’affranchissant des grossistes.10% à 30% d’économie pour les restaurateurs selon la startup. Les restaurateurs peuvent décider en ligne d’acheter à différents mareyeurs, ils auront une livraison groupée. La plateforme prend en charge les formalités administratives de type logistique, douanières, encaissement

Quels sont les bénéfices pour le restaurateur  ?

  • Gain de temps 

Les marketplaces vont permettre d’acheter différents produits au même endroit en prenant en compte la notion logistique. Ce n’est plus la peine de passer les coups de fil et de laisser les messages sur les répondeurs des fournisseurs, depuis sa tablette à son domicile le chef peut passer ses commandes.

  • Economie 

Avec des tarifs négociés et en s’affranchissant des services du grossiste ou de l’installateur qui prennent leur marge sur la vente des produits, le restaurateur va pouvoir faire des économies.

  • Découvrir des petits producteurs

C’est un bon moyen pour le restaurateur de découvrir de nouveaux producteurs locaux et de valoriser les produits de sa région.

  • Praticité et démarches administratives

Les démarches administratives sont lourdes pour les restaurateurs aujourd’hui, ces plateformes vont prendre en charge la partie logistique et administrative avec la facturation pour simplifier le quotidien du restaurateur.

 

>>> Il existe d’autres Marketplaces comme La Belle Assiette qui met en relation des chefs pour venir cuisiner en entreprise ou chez les particuliers. Dans la livraison des produits de traiteurs locaux pour les sociétés, il existe la plateforme GoCater. Pour mettre en relation les producteurs locaux et les restaurateurs en France, une plateforme nommée ViaTerroirs existe également.