FoodTech Réalité Virtuelle Startup

La Réalité Virtuelle en restaurant

14 mars 2018
VR en restaurant

La réalité virtuelle (VR) arrive en restauration. Mais revenons d’abord sur ce qu’est la VR ? La réalité virtuelle est une forme de simulation ou l’utilisateur va être face ou à l’intérieur d’une scène créé ou reconstituée de toute pièce. Pour s’immerger dans cet environnement, l’utilisateur va mettre un casque de réalité virtuelle. Les technologies de réalité virtuelle sont en plein boom depuis quelques années et sont facilement accessible aux utilisateurs équipés d’un smartphone : il existe le casque Gear Vr de Samsung, HTC vive, le cardboard de Google et de nombreux autres.
Mais en quoi la réalité virtuelle va t’elle changer l’expérience client en restauration ? permettre de former les équipes ?

La VR en restauration au coeur de l’expérience client

La réalité virtuelle peut être un service supplémentaire proposé dans le point de restauration. Ce service peut faire vivre une expérience unique au client en le faisant visualiser le menu, les mets, leurs préparations pour le mettre en appétit. On peut également imaginer du storytelling autour de l’établissement et des producteurs avec lesquelles il travaille. Qu’est ce qui existe ?

Un restaurant à Shanghai a positionné des casques de VR dans son établissement pour allécher les clients.  Ainsi le client est immergé dans la préparation des plats, l’objectif est de le faire saliver avant la prise de commande et lui faire vivre une expérience unique.

Casque VR dans un restaurant en Chine

Casque VR dans un restaurant en Chine

McDonalds VRLa réalité virtuelle au coeur du divertissement

La réalité virtuelle peut être également un divertissement pour le client pendant le temps d’attente. Ainsi on peut très bien imaginer qu’après avoir passé commande le client puisse enfiler un casque de réalité virtuelle pour jouer à un jeu. Qu’est ce qui existe ?

McDonalds a créé son jeu de réalité virtuelle VRy McGame et a fait des animations dans ces restaurants toulousains. Ce jeu a permis au client de s’immerger dans l’univers de la marque avec un esprit compétitif, à points. Dans un contexte amicale ou familiale, ce que voyait l’utilisateur du casque était retransmis sur une TV pour permettre à son entourage de l’encourager. L’idée pour McDonalds était de créer des animations dans ces points de vente susceptible d’intéresser son cœur de cible les millenials. C’était également un bon moyen de faire découvrir cette nouvelle technologie aux clients et montrer une image de marque innovante.

Pour en savoir plus sur cette opération : c’est ici

La réalité virtuelle : outil de formation pour les équipes

Les ressources humaines et la réalité virtuelle s’allient pour créer des modules de formation. Avec le casque de réalité virtuelle et un logiciel personnalisé les salariés peuvent vivre une expérience unique de formation sans les coûts, le temps et la logistique consacré à un séminaire par exemple. Le salarié va pouvoir visiter à 360 degrés les installations du point de restauration, il va pouvoir être formé aux nouvelles techniques de service en observant les autres serveurs avec le casque. En cuisine, le commis va pouvoir apprendre de nouvelles techniques de cuisson par exemple. Dans les chaînes de restauration en particulier l’esprit, la culture d’entreprise sont des éléments fondamentaux dans la formation des nouvelles recrues, on peut imaginer un module en VR qui permettrait une immersion dans cet univers de marque. Qu’existe t’il ?

L’exemple de la chaîne de restauration KFC

KFC a lancé une formation en VR avec au centre le retour du colonel Harland Sanders (mascotte mondiale célèbre de KFC) pour mettre l’accent sur la préparation de sa recette classique. Ce module en VR permet aux cuisiniers de préparer le poulet, en insistant sur les étapes particulières à la célèbre recette, du rinçage, du mélange d’herbes, du trempage et de la friture ainsi que sur la nécessité des manipulations humaines dans toutes ces étapes.
Le programme de formation est conçu comme une salle de jeux où le colonel Sanders donne des astuces et des indices à ses stagiaires pour s’assurer qu’ils fabriquent du poulet frit de la même manière depuis 70 ans.

Sans la réalité virtuelle, cette formation prend 25 min en cuisine sans compter la préparation préalable. Cette formation VR réduit considérablement ce temps en utilisant les technologies comme le time-lapse. Elle a aussi un côté ludique et interactif pour former de nouveau le staff existant sur une recette qu’ils font tous les jours et qu’ils pensent maîtriser. KFC a même créé une certification « Chicken Mastery Certification » ou les salariés sont invités à suivre une formation en ligne pour compléter leur cursus.

La formation a été développée en partenariat avec W + K Lodge, le groupe Wieden + Kennedy  pour la plate-forme Oculus utilisant le casque Rift.

Formation en VR KFC

Formation en VR KFC

 

Comme vous montre cet article, la réalité virtuelle a sa place dans la restauration. Aujourd’hui c’est une technologie accessible pour les chaînes de restauration, groupes de restauration collective mais difficile d’accès pour la restauration indépendante en raison de son coût. Cependant on sait que le taux d’équipement des ménages en casque de réalité virtuelle va augmenter donc on peut facilement imaginer une démocratisation de cet outil et plus d’accessibilité pour les professionnels.