FoodTech IoT Startup

IoT au service des restaurateurs !

21 juin 2018
IoT & restauration

Tout appareil doté d’un interrupteur peut être connecté à internet, c’est la notion de l’internet des objets en abréviation anglophone IoT (Internet Of Things). Ce principe s’applique au milieu de la restauration ou le temps et la commodité sont des facteurs importants pour les clients mais aussi les restaurateurs. Comment l’IoT va servir les restaurateurs ?

Surveillance à distance : maintenance simplifiée

Des systèmes de gestion de l’énergie vont permettre aux restaurants et aux sociétés de maintenance de maximiser la durée de vie des équipements tel que l’équipement de cuisine, consommation d’eau ou encore l’éclairage. L’IoT permet de connaitre comment les installations de l’établissement sont exploitées et comment il serait possible de les optimiser.

Smart Kitchen

Aujourd’hui l’équipement de la cuisine à savoir les réfrigérateurs, les fours et plaques de cuisson sont connectées et peuvent donner des rapports en temps réel sur leur état et leur utilisation. Par exemple grâce aux capteurs de la smart kitchen, on peut imaginer qu’une chaine de restaurants puisse surveiller à distance les fours et autres appareils de cuisson pour optimiser l’efficacité de cuisson et que la qualité du produit soit constante. Les capteurs envoient les données sur le cloud, une analyse est effectuée, des alertes peuvent être programmées avec des recommandations d’utilisation. C’est également un excellent moyen de contrôler les consommations d’énergie de type électricité.

Sécurité alimentaire

L’IoT permet de réelle avancée dans le suivi de l’approvisionnement alimentaire et de la sécurité alimentaire. L’IoT va permettre plus de transparence dans la chaîne d’approvisionnement. Si on pousse l’exercice un peu plus loin, on peut imaginer dans un futur proche qu’un client voulant des informations sur la viande qu’il va consommer pourra découvrir les habitudes alimentaires de la viande en question et dans quelles conditions elle a vécue. Ainsi le restaurant fera preuve d’une grande transparence dans le schéma de la ferme à la fourchette.
On peut facilement imaginer que la transparence de cette chaîne d’approvisionnement pour le restaurant n’est pas seulement opérationnelle pour avoir une trace du produit. C’est aussi et surtout un moyen de différenciation vs les restaurants concurrents. Tous les membres de la chaîne d’approvisionnement doivent être connectés pour que l’IoT soit efficace et optimale.

Prévision et inventaire : éviter le gaspillage

Grâce à l’IoT et aux différents capteurs disponibles, on peut facilement gérer l’inventaire de stock du restaurant avec l’intégration des DLC pour les produits frais. Ainsi des alertes sur les produits à consommer apparaissent pour éviter le gaspillage. C’est également un bon moyen d’en déduire des volumes périodiques de consommation pour anticiper les approvisionnements futurs.

Un exemple : La ville de Dijon, 1 200 000 repas servis par an dans différentes collectivités s’est équipée de 130 sondes TEO pour le suivi optimal des températures des chambres froides avec la société Projetlys. Pour en savoir plus sur cet exemple : https://www.projetlys.com/chambres-froides-connectees-avec-iot/

> L’IoT est fait pour répondre rapidement, en temps réel grâce au traitement d’un grand nombre de données recueillies par les capteurs. L’IoT est un outil indispensable pour suivre son établissement 24H/24 et en assurer le fonctionnement.